La tarte aux pommes, c’est un classique : ce dessert fait fondre les petits gourmands… et les plus grands ! Vous ne savez pas encore comment la préparer ? Pas de panique : voici la recette et toutes les astuces pour ne pas vous louper. Préparez-vous à vous régaler !
Tarte aux pommes : la recette immanquable
Les ingrédients
La tarte aux pommes est une recette traditionnelle qui nécessite des ingrédients simples :
- 6 à 8 pommes Golden
- 1 pâte brisée
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de beurre
- Une cuillère à soupe de sucre ou de cassonade (facultatif)
- De la cannelle en poudre (facultatif)
Vous aurez en outre besoin d’un moule à tarte.
La préparation
Commencez par préparer une compote de pomme :
- Épluchez 4 pommes, puis découpez-les en morceaux grossiers
- Placez les morceaux de pomme dans une casserole et recouvrez d’un verre d’eau
- Faites chauffer en remuant régulièrement, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire
- Attendez que les morceaux de pommes ramollissent, puis ajoutez un sachet de sucre vanillé
- Réservez et laissez tiédir
Suivant vos goûts, vous pouvez parfumer votre compote à la cannelle. Cette épice à la propriété de faire ressortir le goût du sucre : vous pouvez donc vous contenter d’ajouter simplement ½ sachet de sucre vanillé. Si la recette se prépare traditionnellement avec de la compote de pomme, il est possible de varier les plaisirs et de préparer une compote pomme/poire, par exemple. Préparez ensuite la tarte. Les étapes sont simples :
- Préchauffer le four à 210 °C
- Éplucher les pommes restantes et découpez-les en quartiers
- Étaler la pâte dans le moule, et piquer à l’aide d’une fourchette
- Enfourner la pâte et précuire pendant 10 minutes
- Étaler la compote et placez les quartiers de pomme en cercles concentriques
Découper le beurre en lamelles ou en petits cubes, et disposer vos petits morceaux de beurre uniformément sur le dessus de la tarte.
Réussir la cuisson de votre tarte
La tarte aux pommes cuit relativement vite : comptez 30 minutes max, pour que la garniture soit fondante à souhait. Comme souvent, le temps de cuisson exact peut varier sensiblement en fonction de votre four. Il est donc préférable de garder un œil sur votre tarte, en particulier si c’est la première fois que vous la réalisez. Vous devriez trouver vos marques après une ou deux tartes ! La qualité des fruits, la quantité de compote et l’épaisseur de vos quartiers sont aussi susceptibles de changer le temps de cuisson. Si vous optez pour des quartiers assez épais, ils resteront savoureux. En revanche, si vous préférez des quartiers plus fins, pas question de les laisser se dessécher ! N’hésitez donc pas à faire précuire votre pâte pendant quelques minutes supplémentaires. Pour que votre tarte aux pommes arbore une belle couleur caramélisée, vous pouvez saupoudrer de sucre ou de cassonade en cours de cuisson. Pour apporter une ultime touche gourmande, ajoutez un nappage en fin de cuisson (la saveur de l’abricot se marie à merveille avec celle des pommes !).