Globalement, tous les aliments riches en fibres soutiennent le fonctionnement du foie : cela inclut les céréales complètes, mais aussi la plupart des légumes… Cela étant dit, certains d’entre eux sortent du lot grâce à leur haute teneur en antioxydants et autres substances bénéfiques pour le foie : gros plan sur les légumes à privilégier pour protéger cet organe.
Dites oui à l’ail
Légume-bulbe aux multiples vertus, l’ail est aussi bon pour le système cardiovasculaire que pour le foie. Il contient notamment des nutriments favorisant l’élimination des toxines, ce qui permet d’alléger le travail du foie : cet organe tient en effet un rôle essentiel dans la détoxification de l’organisme.
Pensez aux légumes-feuilles
Autres légumes bons pour le foie : les salades, épinards et tous les légumes aux belles feuilles vertes riches en chlorophylle. Cette substance est capable d’absorber — du moins en partie — divers pesticides, toxines, métaux lourds et autres substances qui peuvent endommager le foie.
Mangez des crucifères
Dans l’ensemble, toute la famille des crucifères (ex. : chou, chou-fleur) est intéressante pour protéger le foie. Pensez notamment au brocoli : en consommer permet d’activer les enzymes dites « glucosinolates », ce qui conduit à l’élimination de toxines et de substances cancérigènes. Une consommation régulière de brocolis pourrait ainsi réduire le risque de cancer hépatique… Mais ce n’est pas le seul crucifère à tirer son épingle du jeu : le radis noir mérite également de figurer dans vos assiettes. Drainant, il nettoie le foie des divers déchets organiques qui l’encombrent.
Focus sur les betteraves et les carottes
Toujours du côté des légumes frais qui soutiennent les fonctions du foie, pensez également aux carottes et aux betteraves. Ces deux légumes sont particulièrement riches en :
- glutathion, qui élimine les métaux lourds et stimule l’activité du foie ;
- flavonoïdes et bêta-carotène, qui aident le foie à se régénérer et à éliminer les toxines.
Au rayon épices, le curcuma est en vedette
Riche en vitamines et en sels minéraux bons pour l’organisme, le curcuma peut aider le foie à se régénérer tout en favorisant la production de bile. Un très bon point, car cette dernière permet de nettoyer le foie en profondeur.
Et pourquoi pas une tasse de thé ?
Saviez-vous que boire une tasse de thé vert ou trois tasses de café chaque jour (de préférence non sucrées) réduirait le risque de développer diverses maladies du foie du type hépatite virale, par exemple, ou encore fibrose du foie ? C’est du moins ce qu’affirme une étude néerlandaise publiée en août 2017 dans le « Journal of Hepatology »*. Ces boissons pourraient même avoir une action préventive sur le cancer du foie… Si ce dernier point reste à démontrer clairement, cela ne coûte rien d’essayer ! Mais gare aux excès. Consommé en quantité raisonnable, le thé possède de nombreux bienfaits pour l’organisme : outre son effet sur le foie, il réduirait aussi le risque de diabète, d’obésité ou encore de maladie d’Alzheimer. À trop fortes doses, en revanche, il a quelques impacts négatifs : il peut par exemple favoriser l’anémie. Bref : en boire une à trois tasses par jour, c’est déjà bien ! * Source : https://www.journal-of-hepatology.eu/article/S0168-8278(17)30147-2/fulltext