Terreau naturel pour des cépages anciens, le vignoble de Bourgogne se compose à 80 % de chardonnay et de pinot noir, mais laisse persister çà et là quelques plantations de gamay et d’aligoté qui participent également à sa renommée… Visite guidée d’un encépagement emblématique de la France des grands vins.
Une production en monocépages
Le monocépage constitue l’une des spécificités marquées des vins de Bourgogne. Principalement produits et élaborés à partir d’un unique cépage, les vins bourguignons ont su au fil des siècles se bâtir une identité propre et forte, que les œnologues et les amateurs apprécient tout particulièrement.
À la fois particulière et variée, la production des vins de Bourgogne s’oriente majoritairement sur des vins blancs qui représentent plus de 60 % des vins commercialisés. Viennent ensuite les vins rouges, les crémants blancs et rosés puis les vins rosés.
Le pinot noir
Ce cépage fait partie du vignoble bourguignon depuis des millénaires. Certains diront qu’il était déjà planté à l’époque gallo-romaine… Toujours est-il qu’aujourd’hui, le pinot noir est celui à qui l’on doit la réputation des vins rouges de Bourgogne.
Romanée-conti, chambertin, pommard, clos-de-vougeot… Ces noms illustres vous disent probablement quelque chose ! Cultivé sur la côte de Beaune, la côte de Nuits et la côte châlonnaise, ce cépage conduit à l’élaboration de vins puissants, tanniques, fruités et d’une exceptionnelle richesse aromatique.
Le chardonnay
Pour les grands vins blancs de Bourgogne, c’est le chardonnay qu’il faut remercier ! Cultivé sur les terres argilo-calcaires du terroir bourguignon où il s’épanouit fièrement, le cépage quasi ancestral donne des vins blancs dont la réputation en France et à l’internationale n’est plus à faire. Chablis, montrachet, meursault… pour ne citer que les plus connus ! D’une rare élégance, les vins blancs de Bourgogne se distinguent par un caractère minéral prononcé, des notes de fleurs subtiles et des arômes de fruits à chair blanche.
Le gamay et l’aligoté
S’ils représentent une part beaucoup plus anecdotique de l’encépagement du vignoble bourguignon, le gamay et l’aligoté n’en demeurent pas moins importants puisqu’ils viennent compléter une gamme déjà étendue de vins. Le gamay noir est ainsi assemblé au pinot noir pour former l’appellation Bourgogne passe-tout-grain, tandis que l’aligoté, lui, entre dans la composition du bourgogne aligoté.
On retrouve également ces cépages dans le fameux crémant de Bourgogne, un vin effervescent qui peut être sec ou demi-sec et qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse.