Le cheesecake est un dessert auquel il est difficile de résister, même à la fin d’un bon repas. Fondant, crémeux, rafraîchissant, impossible de ne pas craquer, surtout lorsqu’il est recouvert d’une savoureuse purée de fruits rouges !
Les ingrédients du cheesecake à la purée de fruits rouges
Pour réaliser un cheesecake à la purée de fruits rouges sans cuisson, il vous faudra :
Pour le fond :
- 150 grammes de biscuits (vous pouvez prendre des cigarettes russes ou des spéculoos, selon votre goût),
- 70 grammes de beurre.
Pour la garniture :
- 450 grammes de cream cheese (du type Philadelphia ou St Môret),
- 100 grammes de sucre en poudre,
- 300 grammes de crème liquide,
- 5 feuilles de gélatine,
- 100 grammes de purée de fruits.
Pour le dressage : dans l’idéal, des fruits rouges entiers, et de la purée de fruits.
Pour que le goût de votre cheesecake soit à la hauteur de son aspect, il est préférable d’acheter votre purée de fruits directement auprès d’un fournisseur de fruits surgelés qui produit aussi ses fruits. La purée de fruits industrielle manque souvent de saveur.
Le déroulé de la recette du cheesecake à la purée de fruits rouges
Les différentes étapes à suivre pour réaliser le cheesecake à la purée de fruits rouges sont les suivantes.
Mettez la crème liquide, le fouet et le bol au réfrigérateur. Préparez le fond de votre cheesecake en mixant les biscuits jusqu’à l’obtention d’une poudre. Faites fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, puis mélangez-le avec la poudre de biscuits. Disposez le mélange au fond d’un moule à fond amovible d’environ 20 centimètres de diamètre. Tassez soigneusement, puis mettez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 5 minutes. Pendant ce temps, fouettez le cream cheese avec le sucre. Dans une casserole, réchauffez 6 cuillerées à soupe de crème liquide. Égouttez les feuilles de gélatine, et faites-les fondre dans la crème réchauffée. Ensuite, ajoutez-les au cream cheese.
Sortez le reste de crème liquide, le fouet et le bol de votre réfrigérateur, et montez la crème liquide en chantilly. Incorporez-la sans la casser à votre appareil au cream cheese. Ajoutez ensuite la purée de fruits rouges. Mélangez soigneusement. Si vous en avez, disposez une bande de rhodoïd le long des parois intérieures de votre moule. Versez votre appareil dans le moule, et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
À l’issue du temps de repos, démoulez le cheesecake, enlevez la bande de rhodoïd si nécessaire, décorez avec le reste de purée de fruits rouges et avec des fruits rouges entiers. Servez et dégustez !